top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJacinthe Bernier

Lorsque j'ai de la douleur, devrais-je appliquer de la CHALEUR ou de la GLACE?

Voici LA question la plus fréquemment posé par les gens qui me consultent en clinique ! Chacun peut présenter des bénéfices en temps opportun. Il s'agit de savoir quand et comment bien l'appliquer. L'objectif de cet article est de répondre brièvement à cette fameuse question, pour mieux vous aider à gérer votre douleur à la maison.


Le froid...


Lorsqu’une blessure survient, le corps dirigera un apport sanguin massif au site atteint dans le but de débuter le processus inflammatoire, qui est l’étape initiale du processus de guérison. Ceci se manifestera par les signes suivants: douleur, rougeur, chaleur et gonflement de la région affectée.

L’objectif principal d’une application de glace est de rapetisser le diamètre des vaisseaux sanguins. Ce processus, appelée « vasoconstriction », permet donc d’atténuer les effets du processus inflammatoires et, conséquemment, de diminuer les signes et symptômes qui y sont associés.


L’application de glace est adéquate lorsque… 

  • Votre blessure est survenue suite à un trauma et très récente

  • La région atteinte présente de la rougeur, de la chaleur ou du gonflement

Comment l’appliquer?

  • 12-15 minutes, chaque 2 heures si nécessaire. Une débarbouillette humide peut être placée entre la glace et la région atteinte, dans le but de protéger la peau et d’améliorer la conduction du froid

  • Ne pas utiliser pour plus de 24h, afin d’éviter de nuire à la suite du processus de guérison.


La chaleur...



Contrairement à l’application de glace, la chaleur permettra d’augmenter l’apport sanguin à la région douloureuse. Conséquemment, cela permettra donc d’apporter une meilleure oxygénation de la région blessée, de détendre les muscles, diminuer les raideurs articulaires et de potentialiser l’élasticité des tissus.


L’application chaleur est adéquate lorsque… 

  • Votre blessure a débutée sans traumatisme

  • üElle est installée depuis un certain temps

  • Environ 4-5 jours après un trauma, lorsque nous voulons favoriser un apport sanguin plus grand dans le but d’optimiser la guérison.

 

Comment l’appliquer ?

  • 15-20minutes sur la région endolorie, chaque 2 heures si nécessaire. Sinon, au besoin.


Il est à noter que l'application de chaleur ou de glace a pour seul et unique but de soulager temporairement vos symptômes. Il ne contribuera pas directement à votre guérison. Lorsque la douleur persiste, il peut être pertinent de consulter un physiothérapeute, qui saura bien évaluer votre blessure et établir un plan de traitement personnalisé à votre condition. Les différentes modalités et exercices qui vous seront recommandés pourront contribuer à éliminer graduellement les différents éléments contribuant à votre problématique.


Des questions persistent ? N'hésitez pas à communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous répondre!

86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page